Sabots de charpente : Quelles bonnes pratiques pour bien les fixer ?

Écrit par Célia Abdelli
Publié le 27 juillet 2021
comment bien fixer les sabots de charpente
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Les sabots de charpente font partie des connecteurs métalliques comme les étriers, équerres, les plaques perforées…qui permettent d’assembler les bois avec la structure du bâtiment et de positionner ces éléments avec précision. Leur bonne fixation a donc un impact important sur la solidité et la durée de vie de la charpente.

 

Les sabots métalliques sont faits pour recevoir des pannes ou des solives en bois de 30 à 150 mm de large et de 60 à 200 mm de hauteur. Mais le support sur lequel ils doivent être fixés peut varier : mur béton, parpaing, brique, bois… Le mode de fixation et les outils à utiliser sont donc à adapter à chaque cas.

 

  1. Fixation d’un sabot sur un support plein
  2. Fixation d’un sabot sur un support creux
  3. Fixation du sabot sur un support en bois
  4. Conclusion

 

 

Fixation d’un sabot sur un support plein

Dans le cas d’un support en pierre ou béton, il est impératif d’utiliser des goujons d’ancrage type SPIT FIX de 8mm, 10mm ou 12mm dans les cas les plus critiques. Il faut en principe entre 2 et 6 goujons par sabot en fonction de la taille de la panne qu’il doit recevoir.

 

Découvrir la gamme de goujons SPIT FIX adaptée pour la pose de sabots métalliques

Pour poser un goujon, les opérations à réaliser sont les suivantes :

-        Percer le trou à l’aide d’un perforateur à percussionspit fix

-        Enfoncer le goujon à l’aide d’un marteau

-        Serrer le goujon à la clé de serrage pour expanser le goujon

-        Vérifier le couple de serrage à la clé dynamométrique

 

Cette opération nécessite donc un peu d’outillage et peut s’avérer fastidieuse lorsqu’il est nécessaire de poser un nombre important de sabots, mais une alternative existe : le Spitbull. Cet outil électroportatif permettant de réaliser les différentes étapes avec un seul outil au lieu de 4 : Il perce, frappe le goujon, l’expanse, et débraye une fois le couple de serrage atteint.

 

 

En savoir plus à propos du SPITBULL

 

Fixation d’un sabot sur un support creux

Si le support sur lequel vous devez fixer votre sabot est un parpaing béton ou de la brique alvéolaire, vous devrez utiliser de préférence des chevilles mécano-chimiques. Après perçage puis soufflage, la cheville est glissée dans le trou. La particularité de cette nouvelle génération de chevilles est de contenir une capsule de résine qui une fois perforée sous l’action du vissage, joue le rôle de scellement chimique dans le corps creux. C’est donc une solution fiable et rapide pour la réalisation de vos fixations.

 

chevilles mécanophysiques

 

Découvrir la gamme de chevilles mécano-chimiques Easymix.

 

 

Fixation du sabot sur un support en bois

Si vous devez fixer le sabot directement sur une solive ou une panne, la solution la plus adaptée est le clouage. Si vous avez peu de sabots à poser, vous pourrez certainement vous satisfaire d’un clouage manuel. Mais le plus souvent l’utilisation d’un cloueur est plus adaptée car il permet de gagner en productivité et en confort.

 

A lire : Clouage manuel, pneumatique, à gaz… comment bien fixer la zinguerie ?

 

Le clouage des connecteurs métalliques au cloueur requiert toutefois une attention particulière : si le tir est fait sur la partie métallique et non dans le trou, il y a un risque pour l’ouvrier de recevoir le clou après avoir ricoché.

 

Pour faire face à ce cas fréquent et dangereux, SPIT PASLODE a mis au point un cloueur à gaz spécialement adapté pour le clouage des connecteurs métalliques, le cloueur PPN50Xi. Avec son palpeur de centrage, il permet de mieux viser le trou de fixation du connecteur. Aussi, il dispose d’une grande autonomie permettant de fixer l’équivalent de sabots métalliques pour 50 toits (toit d’une surface de 150m2 en moyenne). Enfin, il ne nécessite aucun tuyau de raccordement ou de compresseur pour fonctionner. Le PPN50Xi est donc très maniable et autonome pour poser des sabots métalliques sans se fatiguer et en toute sécurité.

PPN50Xi Lithium

Voir la fiche produit du PPN50XI

 

 

Pour Conclure :

Si à une extrémité le connecteur métallique est toujours relié à un bois (solive ou panne), à l’autre le support sur lequel il doit être fixé peut varier. Comme à chaque support, il existe un mode de fixation adapté, il est important de connaître les différentes alternatives et les produits vous permettant de gagner en rapidité, en fiabilité et en sécurité. Les experts de SPIT PASLODE sont là pour répondre à toutes vos questions techniques alors n’hésitez pas à nous contacter !

 

Je souhaite en savoir plus sur la location d'outils SPIT PASLODE

Laisser un commentaire