Qu’il s’agisse de bâtiments anciens, de projets architecturaux complexes, de bâtiments industriels ou de maisons individuelles, les éléments de zinguerie assurent l’étanchéité des toitures et le bon écoulement des eaux de pluie. Ce sont donc des éléments critiques qui doivent être posés par des artisans qualifiés en suivant des règles précises.
Gouttières, chéneaux, faîtage, bandes de rives, … en PVC, en zinc ou en cuivre… Il s’agit d'éléments de finition qui ont un rôle clé pour assurer l’étanchéité des bâtiments et l’esthétique finale.
Leur pose répond donc à des normes françaises et européennes strictes comme le DTU 40.41 ou l’Eurocode 5 qui régissent la construction et la pose des structures bois et les éléments de zinguerie.
Tous ces paramètres impactent alors les professionnels de la couverture et orientent leurs choix, notamment pour le type de fixation, les dimensions, les matériaux et les quantités à utiliser...
- Vissage ou clouage des éléments de zinguerie ?
- Focus sur le clouage des éléments de zinguerie : manuel, pneumatique ou à gaz ?
- Conclusion
Vissage ou clouage des éléments de zinguerie ?
Le clouage des éléments de zinguerie est bien souvent la solution privilégiée car c’est la plus pertinente, notamment sur les grandes surfaces à couvrir, grâce à sa rapidité de mise en œuvre. Mais en fonction du support, du type d’élément à fixer ou des habitudes du couvreur, le vissage peut être une bonne alternative.
Focus sur le clouage des éléments de zinguerie : manuel, pneumatique ou à gaz ?
Le clouage manuel :
En principe, le clouage manuel (marteau + clou) est utilisé peu fréquemment par les zingueurs car c’est moins rapide, plus fastidieux et plus risqué pour les ouvriers qui peuvent se frapper les doigts. Seules les entreprises de charpente ou de couverture qui réalisent de la zinguerie de manière occasionnelle se satisfont d’un clouage manuel. Investir dans du matériel spécifique n’est pas prioritaire.
Le clouage pneumatique :
Le clouage pneumatique est très répandu sur les chantiers de zinguerie car bien que moins polyvalents que les cloueurs à gaz, il est plus économique. Les consommables sont peu coûteux et de nombreux fabricants proposent des clous en bande ou en rouleau compatibles. Le cloueur pneumatique LCP45.1 dispose de clous en rouleau bande plastique 0° pour garantir une qualité de fixation optimale. Idéal pour la zinguerie, ce système ne laisse aucun débris sous la tête du clou ni sur la zone de travail. C’est donc un allié de choix pour les chantiers nécessitant de couvrir de grandes surfaces.
Toutefois, les cloueurs pneumatiques ont l’inconvénient de devoir être alimentés en air comprimé à partir d’un compresseur par le biais d’un flexible de plusieurs mètres. Ce flexible d’alimentation représente un danger non négligeable sur un toit pour l’utilisateur lui-même ou pour les autres ouvriers présents sur le chantier.
À lire : Pose de bardage bois et composite : les bonnes pratiques
Le clouage à gaz :
À l’inverse des cloueurs pneumatiques, les cloueurs à gaz fonctionnent sur batterie et permettent de tirer plusieurs milliers de clous par charge. Leur avantage principal réside dans le fait qu’ils n’ont pas besoin d’être reliés à un compresseur puisqu’ils embarquent directement une cartouche de gaz comprimé. Cette caractéristique permet aux cloueurs à gaz comme l’IM45GN ou l’IM90Xi d’être plus maniables, plus polyvalents et plus autonomes. Ils nécessitent toutefois des consommables spéciaux et compatibles pour fonctionner.
Découvrir notre cloueur à gaz IM45GN idéal pour la zinguerie et le bardage
Conclusion :
Les travaux de zinguerie sont critiques pour assurer la durabilité et l'esthétique des bâtiments. La pose de ces éléments doit donc être faite avec le matériel adapté et performant notamment lorsqu’il s’agit de grandes surfaces ou de surfaces nécessitant des techniques particulières. Les produits SPIT PASLODE et nos équipes d’experts sont vos alliés pour travailler sereinement et efficacement sur vos chantiers de couverture et de zinguerie.
Laisser un commentaire