La fixation par clouage est une des solutions les plus rapides, elle est donc très utilisée par de nombreux professionnels du bâtiment. Cependant, il y a certaines règles à respecter afin d'assurer une bonne fixation.
Votre matériau support doit être résistant, ce qui exclut les supports trop fragiles comme le verre, la plaque de plâtre ou le carrelage par exemple.
Une fixation ne peut pas supporter plus de 50 kg par clou. Au-delà de cette limite le clou risque de s'enlever et la pièce que vous devez fixer ne tiendra pas.
Si la réponse est oui, votre fixation ne supportera pas les vibrations. Les vibrations vont repousser le clou vers l'extérieur.
Revenons en détail sur ces différents matériaux.
C'est le matériau le plus utilisé pour la fixation par clouage, il est donc très important de choisir le clou le plus adapté. De plus, les applications sur bois sont très réglementées avec des documents techniques unifiés (DTU). Si vous devez faire une fixation par clouage sur le bois, consultez le DTU pour vous orienter vers la typologie du clou à utiliser.
Pour réussir la fixation sur ce matériau support il vous faut un produit dédié à ce matériau. En consultant les avis techniques des fabricants vous trouverez la solution adaptée.
Tout comme l'acier, le béton nécessite des clous adaptés. Il existe plusieurs duretés de béton. Un essai préalable vous permettra de vous assurer de la bonne référence de clou à utiliser.
En cas de questions sur votre prochain cloueur, nous vous conseillons fortement de télécharger notre nouveau guide du clouage qui vous apportera les réponses nécessaires afin de choisir le cloueur le plus adapté à vos besoins.