Quelles sont les normes à respecter pour le clouage ?

Écrit par Patrick
Publié le 8 août 2019
vignette-youtube-SPIT-patrick-1
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

La fixation par clouage est une des solutions les plus rapides, elle est donc très utilisée par de nombreux professionnels du bâtiment. Cependant, il y a certaines règles à respecter afin d'assurer une bonne fixation.

 

 

Fixation par clouage : les 3 règles à respecter

 

Règle numéro 1 : votre matériau support est-il apte à recevoir un clou ?

Votre matériau support doit être résistant, ce qui exclut les supports trop fragiles comme le verre, la plaque de plâtre ou le carrelage par exemple.

Règle numéro 2 : votre fixation supporte-t-elle plus de 50 kg par clou ?

Une fixation ne peut pas supporter plus de 50 kg par clou. Au-delà de cette limite le clou risque de s'enlever et la pièce que vous devez fixer ne tiendra pas.

Règle numéro 3 : votre fixation est-elle soumise à des vibrations ?

Si la réponse est oui, votre fixation ne supportera pas les vibrations. Les vibrations vont repousser le clou vers l'extérieur.

 

Téléchargez notre guide du clouage dédié aux professionnels !

 

Les 3 matériaux support sur lesquels vous allez réussir votre fixation :

 

  • Le bois : c'est le matériau le plus utilisé pour la fixation par clouage. Les applications sur bois sont très réglementées avec des documents techniques unifiés (DTU). Si vous devez faire une fixation par clouage sur le bois, consultez le DTU pour vous orienter vers la typologie du clou à utiliser.
  • L'acier : pour réussir la fixation sur ce matériau support il vous faut un produit dédié à ce matériau. En consultant les avis techniques des fabricants vous trouverez la solution adaptée.
  • Le béton : Tout comme l'acier, le béton nécessite des clous adaptés. Il existe plusieurs duretés de béton. Un essai préalable vous permettra de vous assurer de la bonne référence de clou à utiliser.

 

En cas de questions sur les techniques de clouage, nous vous conseillons fortement de télécharger notre nouveau guide du clouage qui répondra à une grande majorité de vos questions !

 

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire