Blog Spit Paslode

Pose de bardage bois et composite : les bonnes pratiques

Rédigé par Célia Abdelli | 29 juil. 2021 05:45:00

Vous êtes charpentier et vous êtes amenés à poser du bardage bois ou composite sur vos chantiers ? Tour d’horizon des grands principes, des bonnes pratiques à mettre en place et du matériel nécessaire pour aborder sereinement la pose de bardage et garantir sa tenue dans la durée.

 

Le bardage bois est une solution d’habillage très répandue dans les maisons individuelles (notamment en ossature bois), les logements collectifs ou les bâtiments tertiaires. C’est une solution permettant d’améliorer l’esthétique d’un bâtiment (recouvrir un ancien crépi abîmé, habiller des murs en béton brut, associer des matières différentes sur une façade…) et un moyen d’améliorer sa performance énergétique grâce à l’action isolante du bardage et de sa structure de fixation.

 

Justement la pose de bardage doit obéir à une réglementation particulière décrite dans le DTU 41.2 sur les “revêtements extérieurs en bois”.

 

À lire aussi : Sabots de charpente : Quelles bonnes pratiques pour bien les fixer ?

 

Les grandes étapes de pose du bardage

 

1 - Pose d’un film pare-pluie

Si le support n’est pas en béton ou en maçonnerie enduite, la pose d’un film pare-pluie au préalable est le plus souvent préconisée. Il permet de protéger le support de l’humidité et de la pluie.

 

2 - Fixation de la structure

Pour fixer le bardage, il est indispensable de poser un réseau de tasseaux ou de linteaux avec un espacement régulier sur toute la façade. Le DTU 41.2 définit justement tous les cas de figures et les sections de tasseaux à prévoir.

 

  • Dans le cas d’une pose horizontale :

Les tasseaux devront être posés à la verticale. La mise en place des tasseaux crée une lame d’air entre le bardage et le mur permettant de renouveler l’air et de mieux ventiler les lames de bardage par convection (circulation de bas en haut). C’est donc une étape indispensable pour garantir la pérennité du bardage.

 

  • Dans le cas d’une pose verticale

Dans ce cas, il faudra impérativement prévoir la pose d’un double réseau quadrillé de tasseaux : verticaux puis horizontaux. En effet, sans le premier quadrillage à la verticale, l’air ne pourrait pas circuler facilement par convection entre les lames de bardage et le support.

 

  • Dans le cas d’une pose sur structure maçonnée

Les chevrons peuvent être directement chevillés au mur, mais pour permettre une pose plus précise et ajustable, nous vous conseillons d’utiliser des équerres de bardages qui peuvent être fixées au mur à l’aide de goujons type FIX3 ou FIX Z XTREM (à installer avec notre perforateur chevilleur SPITBULL) ou à l’aide de vis à béton type TAPCON HFL.

 

 

  • Dans le cas d’une pose sur ossature bois

Les chevrons devront être fixés à l’ossature bois par clouage (ou agrafages pour les bâtiments R+1 maximum) avec une pénétration d’au moins 30 mm. Le cloueur à gaz IM90Xi sera donc idéal pour cette opération puisqu’il peut embarquer des clous de 50 à 90mm de long.

 

3 - Fixation du bardage

Enfin, il existe différents types de bardage : à claire-voie, à recouvrement (clin), ou à emboîtement (gorge + languette) et différents matériaux.

 

  • Dans le cas d’un bardage bois : le DTU 41.2 impose l’utilisation de clous crantés pour la fixation des lames, mais qui pourront être en acier galvanisé à chaud ou inox en fonction du type de bois, du lieu et des conditions climatiques. Comme pour les chevrons et tasseaux, le cloueur à gaz IM90Xi est parfaitement adapté d’autant qu’il dispose d’un palpeur en plastique évitant d'abîmer le bois lors de la visée et du tir.

 

  • Dans le cas d’un bardage composite : le DTU 41.2 interdit aussi l’utilisation de clous lisses et n’autorise que les clous crantés inox. Il laisse par contre le soin aux fabricants de donner davantage de recommandations. Pour le clouage, les lames composites étant moins épaisses (15mm contre 22mm en bois) des clous 2,8mm*35mm sont préconisés associés au cloueur à gaz IM45 GN Lithium.

 

À lire :  Entrepreneurs du bâtiment, comment Spit vous aide à travailler sereinement ?

 

Dans tous les cas, l’utilisation d’un cloueur autonome est un indispensable pour la pose de bardage car il est nécessaire de poser entre 2000 et 4000 clous pour réaliser 100 mètres carrés de bardage.

 

Nos équipes R&D associées à des professionnels du bâtiment et de la construction ont imaginé et développé des cloueurs à gaz dotés d’une grande autonomie, maniables et légers pour vous faire gagner du temps et du confort sur vos chantiers. Si vous souhaitez tester nos cloueurs pour vous rendre compte de leur efficacité, profitez de notre service Test the Best dès maintenant.