Quels types de clous choisir pour les applications d'un électricien ou d'un plaquiste ?

Écrit par Patrick
Publié le 17 août 2020
Header-quels-types-de-clous-choisir-pour-les-applications-électriens-plaquistes
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Pour choisir le bon clou, il n’y a que deux questions à se poser : que dois-je fixer ? Sur quel matériau ? Quand vous avez ces deux éléments, tout est plus simple ! Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les types de clous existant sur le marché. Nous avons fait la liste des principales applications électricien et plaquiste.

Pourquoi préférer clouer plutôt que cheviller ?

Le clouage présente de nombreux avantages : gain de temps dans la pose car fixation instantanée, moins d’étapes de pose, moins d’efforts et de vibrations, absence de poussière de perçage pour les applications au plafond.

 

Les 4 types de clous du marché

  1. Les clous pour la maçonnerie et le béton tendre sont les plus standards et économiques.
  2. Les clous pour le béton très dur ou l’acier sont des clous hautes performances qui permettent d’avoir un taux de succès plus élevé qu’avec des clous standards
  3. Les clous pour les suspentes en bois sont réservés aux plaquistes pour fixer des suspentes métalliques dans le bois
  4. Les clous spécial goulottes pré-percées pour les électriciens

 

Quels clous choisir pour les applications d'un électricien ?

En tant qu’électricien, vous clouez principalement dans du béton que ce soit en résidentiel ou en tertiaire. Dans du béton tendre et matériau creux vous choisirez un clou standard. Dans du béton très dur ou de l’acier, préférez un clou haute performance qui vous garantira un meilleur taux de succès et moins de gaspillage en accessoires électriques. Retrouvez nos conseils dans cet article pour choisir le bon cloueur et clou pour électricien et plaquiste.

 

Électricien & plaquiste : téléchargez notre guide du clouage

 

Les applications dans le résidentiel

Dans le résidentiel, les électriciens clouent majoritairement au sol, ce qui permet d’utiliser des clous standards.

fixation réseau électriquePour la fixation des tubes IRL, des gaines ICTA et câbles électriques, vous serez amené à utiliser différents types d’accessoires tels que :

  • Les bandes perforées et les bandes textiles
  • Les crochets métalliques ou les crochets plastiques simple ou double

 

Les applications dans le tertiaire

Les chantiers du tertiaire (hôpitaux, bureaux…) nécessitent de nombreuses fixations au plafond. Des accessoires dédiés existent pour faciliter ce travail. Vous pouvez utiliser un cloueur associé à une perche pour fixer plus facilement au plafond à partir du sol.

Sur les murs est réalisée la fixation de tubes IRL souvent dans des garages ou parties communes avec des embases plastiques avec collier intégré.

 

Pour les fixations de gaines :

  • Les cornes ou étriers de fixation permettent de fixer plusieurs câbles basse tension et éclairage temporaire. Il existe des versions ignifugées (résistant au feu) en accroche simple et double.
  • Les embases plastiques, qui peuvent accueillir un collier plastique réglable, maintiennent les câbles au plafond.

 

Pour les suspentes de luminaire : 

  • Les pattes de fixation métalliques permettent de sécuriser la fixation dans les faux plafonds. Pour vous aider à fixer les accessoires métalliques, il existe des solutions magnétiques pouvant s’adapter sur votre cloueur. Pour ces accessoires, nous préconisons des clous hautes performances dont la longueur va dépendre de l’épaisseur de l’accessoire électrique.

 

Pour la fixation des goulottes, dans le cas de goulottes pré-percées : 

  • Nous vous recommandons l’usage de clous spécifiques capable d’absorber le choc lié au tir pour ainsi éviter la détérioration de la goulotte.

 

Quels clous choisir pour les applications d'un plaquiste ?

En tant que plaquiste, vous travaillez principalement sur des cloisons alvéolaires type BA10 ou des plaques de plâtre BA13.

  • Pour fixer les rails métalliques au sol : nous vous conseillons un clou standard, en revanche pour les fixations au plafond dans le béton, nous vous recommandons un clou haute performance.
  • Pour faire coulisser les cloisons alvéolaires sur des semelles bois : vous devez utiliser un clou spécifique permettant d’affleurer la semelle bois.
  • Pour la fixation de suspentes faux plafond sur bois : nous vous conseillons d’utiliser un clou spécialement adapté pour les structures en bois, d’une épaisseur de 25 mm minimum.

 

Choisir ses clous est une étape importante dans la préparation de votre projet. Pour gagner en efficacité et éviter de gaspiller vos accessoires, prenez le temps de faire des essais sur le chantier pour trouver le clou adapté à votre application. SPIT PASLODE a développé une gamme PULSA spécialement conçue pour répondre aux besoins des électriciens et plaquistes. Besoin de conseils sur les clous à choisir pour vos applications ? Téléchargez notre guide du clouage !

 

Nouveau call-to-action

 

Laisser un commentaire