Tout savoir sur les cloueurs à gaz

Écrit par Patrick
Publié le 7 mai 2019
cloueurs-a-gaz
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Quelles sont les caractéristiques d’un système de clouage à gaz ? Comment l’utiliser au mieux ?

Les cloueurs à gaz ont le vent en poupe : il est vrai qu’ils ont une bonne ergonomie et proposent un bon compromis entre la puissance et le confort d’utilisation.

 Vous trouverez toutes les informations utiles dans cet article.

 

Télécharger notre guide du clouage

 

Le cloueur à gaz : fiche technique

 

Le cloueur à gaz fonctionne, comme son nom l’indique, à l’énergie gaz. L'enfoncement du clou est réalisé par l'explosion d'une dose de gaz mélangée à l'air ambiant.

Ce principe de fonctionnement est le même pour tous les systèmes de clouage gaz.

Certains fabricants ont ajouté d’autres technologies à leurs outils (injection électronique de gaz, gestion de la température d’utilisation, optimisation de la batterie, …) afin d’en faire des outils utilisables partout et toute l’année.

Il existe en revanche plusieurs cloueurs à gaz pour plusieurs types d’usages :

  • Usage sur bois
  • Usage sur béton


Les cloueurs à gaz adaptés au support bois

 

Comme nous l’évoquions dans notre article sur les différents types de cloueurs du marché ; pour choisir son système de clouage, il convient avant tout d’étudier le support sur lequel on souhaite réaliser la fixation.

Pour un support bois, nous proposons par exemple les cloueurs Paslode.

Différents modèles sont proposés selon vos besoins : construction des murs pour une maison tout en bois, charpente, habillages extérieurs (bardage bois) ou intérieur sur du lambris.

 

Les cloueurs à gaz adaptés au béton et à la maçonnerie

 

Pour clouer sur du béton, la marque Spit propose le cloueur Pulsa spécialement conçu pour cette utilisation. Il est décliné en deux outils spécialisés par métier :

 Cloueur Pulsa 800P+

  1. Le cloueur à gaz Pulsa 800 P+, le P signifiant Plaquiste : ce modèle est idéal pour les applications de plâtrerie, par exemple la pose de cloisons avec la fixation de rails métalliques au sol, en plafond, sur des murs en béton ou en parpaing.
    Il est également possible de fixer les semelles bois avec cet outil, grâce aux clous spécialement développés pour cette application.


    Cloueur Pulsa 800E

  2. Le cloueur à gaz Pulsa 800 E, le E signifiant Electricien : ce modèle est dédié aux applications liées à l’électricité, par exemple la fixation de câbles ou de gaines au sol, au mur ou au plafond. Le design du nez de l’outil permet de maintenir correctement l’accessoire de fixation.

 

 

Utiliser au mieux le cloueur à gaz

 

L’aérosol de gaz est fourni avec les consommables. Il est à insérer dans l’outil de clouage. Ensuite, c’est l’outil qui fait tout le travail !

En effet, les aérosols sont conçus pour être utilisés avec les clous présents dans le pack : les doses de gaz libérées à chaque usage vont donc être automatiquement adaptées.

Vous vous demandez peut-être comment ? Le cloueur est en fait équipé de capteurs qui mesurent les conditions d’utilisation (comme la température extérieure), pour faire en sorte que la bonne quantité de gaz soit injectée. Cela vous assure une régularité de puissance quelle que soit la saison.

Le gaz explose et libère son énergie grâce à une étincelle générée par une petite batterie. Enfin, quand le clou est enfoncé, le système se réinitialise automatiquement.

En tant qu’utilisateur, tout ce que vous avez à faire est de vous assurer d’avoir du gaz, de quoi créer l’étincelle et, bien sûr…des clous.

 

Retrouvez toutes les informations dans notre guide du clouage pour les professionnels du bâtiment.

Retrouvez le guide du clouage pour choisir l'outil adapté à vos besoins.

 

 

Laisser un commentaire