Tout savoir sur le scellement chimique

Écrit par Patrick
Publié le 18 décembre 2019
Header_Tout-savoir-dans-le-scellment-chimique
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Le scellement chimique est un type de fixation particulier. Contrairement au chevillage mécanique, il fait appel à une résine en remplacement de la cheville de fixation. Quel est son intérêt ? En existe-t-il différents types ? Un nouveau scellement chimique de la gamme SPIT a fait récemment son apparition sur le marché : la cheville Easymix.

Présentation de ce produit révolutionnaire.

 

 

Qu’est-ce que le scellement chimique ?

 

Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support. Il faut donc s’assurer avant tout de la composition du support, afin qu’il soit suffisamment rugueux pour permettre une bonne adhérence et assurer une résistance optimale de la fixation.

 

Quels sont les avantages du scellement chimique ?

 

L’intérêt du scellement chimique est multiple :

  • Résistant : le trou étant comblé, il redonne sa résistance au matériau support, sans créer de contrainte supplémentaire, contrairement au chevillage mécanique.
  • Puissant : ses valeurs de tenue sont très importantes, il permet donc de fixer des charges lourdes.
  • Polyvalent : il est quasiment universel et se pose autant sur le parpaing, la brique, le béton, l’enrobé…

 

Besoin d'aide sur les systèmes de fixation ? Téléchargez notre guide complet !

 

Quels sont les différents types de scellements chimiques ?

 

99207 (1)-1

 

Il existe quatre grandes familles de scellement chimique. On les détermine par rapport à la base de résine utilisée :

  • Les résines polyesters : à n’utiliser que pour le scellement intérieur
  • Les résines vinylester : très polyvalentes (intérieur, extérieur), elles possèdent un niveau de performance élevé (zones sismiques, chaudes, froides…)
  • Les résines hybrides : elles se rapprochent du béton reconstitué
  • Les résines epoxy : grâce à leur ultra haute performance, elles sont utilisées lors de conditions extrêmes ou pour des sites sensibles (centrales nucléaires…)

 

 

Avantages et inconvénients des conditionnements

 

les inconvénients du scellement chimique en cartouche :

La plupart des scellements chimiques sont conditionnés dans des cartouches qui contiennent deux produits : une résine et un catalyseur. Les deux produits se mélangent dans une buse avant d’être injectés dans le matériau support. Ce conditionnement est intéressant pour des poses en série. Dans le cas contraire, seule une petite quantité est utilisée et la perte de produit peut être importante. Rendue inutilisable, la cartouche ne peut pas être jetée n’importe où et doit être apportée dans les zones réservées des déchetteries. Autres inconvénients : le produit coule facilement et est sensible aux variations de températures.

Parfois, le scellement chimique peut être conditionné en dose unitaire. Il en existe peu sur le marché.

 

Les avantages du scellement chimique en dose unitaire :

  • Il ne coule pas
  • Il est facile et rapide d’utilisation : les produits sont déjà préparés. On utilise la vis qui sert à la fixation pour mélanger les produits
  • Il est plus économique et adapté aux poses standards (souvent 2 ou 4 fixations maximum)
  • Il n’y a pas de reste de résine, donc pas de gaspillage et pas de cartouche à jeter

 

 

Easymix, une innovation de rupture dans le scellement chimique

 

C’est en prenant en compte tous ces éléments que SPIT a mis au point un scellement chimique révolutionnaire : la cheville chimique Easymix. Avec cette volonté de supprimer toutes les contraintes - mis à part le perçage - de mise en œuvre d’un scellement chimique traditionnel.

209886

  • Simple et pré-dosée : la cheville Easymix est un scellement chimique pré-dosé, prêt à l’emploi. Son utilisation est très simple : on perce, on insère la cheville chimique et… c’est tout. En effet, elle est composée d’un tamis plastique cylindrique dans lequel se trouvent tous les conditionnements nécessaires.
  • Pas de nettoyage, pas de buse et pas de déchet : avec un scellement chimique conditionné en cartouche, il faut nettoyer le trou pour enlever la poussière avant d’introduire le produit chimique. Il faut également savoir jauger la quantité précise à injecter. Enfin, il faut se débarrasser de la cartouche dans une déchèterie s’il reste du produit. Avec la cheville Easymix, le produit est déjà précisément dosé, il n’y pas besoin de buse ni de pistolet et il n’y a rien à jeter. La protection de l’environnement et le gaspillage sont aujourd’hui des critères pris en compte par de plus en plus d’entreprises. Le conditionnement en unidose s’avère donc plus en phase avec la logique “no waste”.
  • Un kit complet adapté aux applications standards : les conditionnements de la cheville chimique Easymix ont également été pensés pour s’adapter aux poses classiques. Le plus souvent, il y a 4 fixations à faire (antenne parabolique, chauffe-eau, portail, etc.). C’est pourquoi la cheville Easymix est vendue en 4 doses. C’est une solution en kit complet (4 chevilles + 4 goujons + 4 écrous + 4 rondelles) qui offre le même résultat final qu’un conditionnement classique. Et même si vous n’en utilisez que deux, les deux autres pourront se conserver parfaitement durant 12 mois, puisque non entamées.
  • Une innovation de rupture : la cheville Easymix représente une véritable innovation de rupture en simplifiant la pose au maximum. En effet, en ramenant les manipulations au minimum (perçage, insertion de la cheville et vissage), elle modifie radicalement le mode d’utilisation du scellement chimique.

 

Pour conclure

Le scellement chimique est un procédé de fixation quasiment universel qui offre de nombreux avantages. Contrairement au chevillage mécanique, il ne crée pas de contraintes sur le matériau support et se montre performant pour des charges lourdes. Cependant, il faut savoir bien le choisir. Récemment arrivée sur le marché, la cheville Easymix se présente comme un scellement chimique révolutionnaire en simplifiant la pose et en réduisant les manipulations. Et grâce à son conditionnement malin, elle évite le gaspillage et permet un dosage précis pour un résultat professionnel.

 

Envie de voir une démonstration de la cheville Easymix en vidéo ?

CTA guide des systèmes de fixation

 

Laisser un commentaire