Blog Spit Paslode

Remplacer son parc outils : les 4 critères à prendre en compte

Rédigé par Michaël Deshayes | 24 nov. 2020 07:00:00

Que ce soit pour rentabiliser un de vos chantiers ou par simple nécessité, il arrive toujours un moment où vous devez renouveler votre parc outils. 

Quand remplacer ses outils et comment s’y prendre ? Faut-il privilégier l’achat ou la location de son matériel professionnel ?

 

Quand faut-il changer son parc outils ?


Quand vos outils rencontrent des dysfonctionnements récurrents, vous vous posez certainement la question du remplacement de vos outils. Voici une liste des signes qui ne trompent pas.

  1. Un parc outils régulièrement en panne
  2. Un parc outils vieillissant
  3. Des appareils qui ne sont plus en garantie
  4. Des outils soumis à rude épreuve régulièrement 

Revenons en détail sur ces 4 éléments. 

 

1. Un parc outils régulièrement en panne

Si vos outils sont constamment envoyés au service après-vente, c’est qu’il est temps de les renouveler. Faire régulièrement appel à un SAV coûte cher. Outre le prix du remplacement d’une pièce, vous devez aussi faire face à une immobilisation de votre matériel durant toute la durée de la réparation. 

C’est également un handicap pour le bon déroulé de votre chantier. Vos équipes se retrouvent sans outil pour travailler et vous devez trouver des solutions de secours, qui sont souvent inadaptées. 

 

 

2. Un parc outils vieillissant

Si votre matériel professionnel a déjà quelques années derrière lui, c’est sûrement un signe qu’il faudra le remplacer bientôt. Un parc outils vieillissant accroît le risque de panne, mais c’est également du matériel qui n’est plus à jour. Les machines évoluent rapidement et dans quelque temps vous rencontrerez des difficultés à commander les consommables correspondant à votre outil ou à le faire réparer.

Si vous n’êtes pas équipé d’appareils performants, vous perdez souvent du temps sur un chantier. Sans compter que vos artisans vous demandent plus de sécurité et de confort dans leur travail. Avoir un parc d’outils récent est un atout majeur pour votre entreprise.

 

3. Des appareils qui ne sont plus sous garantie

Si vos machines ont près de 10 ans, elles ne sont certainement plus sous garantie. À la moindre panne, vous devrez payer toutes les réparations opérées par le service après-vente.

Un parc vieillissant c’est l’assurance d’outils qui coûtent chaque année un peu plus chère à entretenir.

 

4. Des outils soumis à rude épreuve régulièrement

Sur un chantier, vos outils sont soumis à toutes les intempéries, que ce soit les fortes chaleurs d’été ou la pluie abondante de novembre. Sans compter que vos artisans ne sont pas toujours des plus soigneux.

Votre parc souffre au quotidien et votre matériel n’est pas infaillible, la panne arrivera tôt ou tard.

 

Remplacement de votre parc outils : achat ou location ?

 

Entre l’achat des outils et l’acquisition de batteries ou de chargeurs supplémentaires, le remplacement de votre parc par du matériel neuf est un réel investissement pour votre entreprise. 

Si vous cherchez à préserver votre trésorerie, la location d’outils est la solution idéale. En louant votre parc, vous bénéficiez d’un matériel dernière génération, sans investir. Chaque mois vous réglez le coût d’un loyer pour chacun de vos appareils.

 

Vous notez que votre parc outils est souvent en panne ces derniers mois ? Vos artisans se plaignent et ne sont plus satisfaits de leurs machines ? Si vous cherchez à remplacer votre parc d’outils vieillissants, renseignez-vous sur la location de votre matériel professionnel. Spit Paslode propose un service de location pour les professionnels du bâtiment.  Cette solution vous donnera accès à des outils performants sans investissement conséquent. 

Visionnez notre webinar sur la location d'un parc outils pour comprendre tous les avantages de ce dernier.