Outils filaires VS outils à batterie : que choisir ?

Écrit par Matthieu Perrier
Publié le 3 novembre 2020
Outils filaires VS outils à batterie
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Il faut tordre le cou à l'idée que tous les travaux de construction peuvent être réalisés avec un outil à batterie. Il y a encore de nombreuses applications qui nécessitent de la puissance et donc des outils filaires.

Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à choisir entre un outil filaire ou un appareil sans fil.

 

Outils filaires VS outils à batteries : comment choisir ses outils pour vos chantiers ? 

 

2 éléments sont à prendre en compte :

  • Le choix de l'outil en fonction de l'énergie 
  • Le choix de l'outil en fonction de la typologie de chantier 

Revenons sur ces deux éléments. 

 

Les Essentiels sans Fil : télécharger notre catalogue

 

Choisir son outil en fonction de l’énergie nécessaire

 

Bien que le marché des appareils autonomes soit en pleine expansion, il est faux de penser que le sans fil sera toujours la meilleure solution. La première question à se poser pour choisir le bon outil est : est-ce que l’application à réaliser est énergivore ? 

Pour les tâches qui nécessitent une puissance importante un outil à batterie n’aura certainement pas assez d’autonomie.

 

Choisir son outil en fonction de la typologie du chantier

 

rainurage bétonPour investir dans le bon outil, nous vous recommandons de dimensionner votre besoin en fonction de la puissance nécessaire et de la durée des tâches à effectuer. Si vous intervenez systématiquement sur des petits chantiers de rénovation, il est probable qu'une gamme d’outils sans fil soit pertinente. Par exemple, pour vos travaux de fixation dans une maison à étage, un outil sans fil sera suffisant pour réaliser votre application sans avoir besoin de branchements électriques.

En revanche, pour des travaux de maçonnerie, comme la démolition de béton, vous serez probablement frustré par le manque d'autonomie des appareils à batteries. Pour des applications qui ont un besoin énergétique important, comme le rainurage de béton, les outils filaires restent encore aujourd’hui la meilleure solution.

 

 

Quelles sont les applications adaptées aux solutions autonomes ?

 

Certains travaux sont maintenant systématiquement réalisés avec un outil sans fil, afin de libérer l’artisan dans ses mouvements. Pour vos applications de clouage de rails ou de vissage de plaques de plâtre, la répétition des tâches et la position des points de fixation imposent une solution sans fil. Dans certains cas, le fil électrique est très gênant voire dangereux.

De manière générale, la quasi-totalité des activités d’un électricien peuvent être réalisées avec des outils autonomes. A l’inverse, le métier de maçon et les applications énergivores qu’il rencontre, nécessite encore aujourd’hui des équipements filaires.

En attendant un futur proche où les outils n’auront ni batterie ni chargeur externe, vous devez faire le meilleur choix entre les appareils filaires et sans fil en fonction de votre situation.

 

Le prix peut déterminer votre achat d'outil filaire ou à batterie

 

Le coût peut être un critère à prendre en compte dans la sélection de vos outils. Les produits sans fil sont souvent plus pratiques, mais ils sont généralement plus coûteux à performance équivalente. C’est pourquoi, les produits filaires sont parfois une alternative à considérer selon votre situation et votre budget.

Si vous cherchez à investir dans différents appareils, vous pouvez regarder du côté des plateformes de batterie. Cette solution innovante vous permet d’acheter plusieurs appareils avec une batterie et un chargeur unique. Une manière de faire des économies et de rationaliser votre parc d’accessoires.

 

Outils filaires ou autonomes, vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le bon outil en fonction de votre besoin. Découvrez notre nouvelle gamme d'outils filaires : Les Essentiels sans Fil ! Puissants et autonomes, ils sauront vous accompagner sur tous vos chantiers !

 

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire