NOS SOLUTIONS ‘‘SANS POUSSIÈRE’’ : REDUIRE LA POUSSIERE SUR VOS CHANTIERS

Écrit par Camille Chareyre
Publié le 28 mars 2024
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

La poussière est inévitable sur les chantiers. Il est important de s’en protéger pour travailler en toute sécurité.

Avec nos solutions « sans poussière » dédiées aux électriciens et plaquistes, il est possible d’en réduire considérablement la quantité. En effet, les principales sources de poussière proviennent des opérations de perçage, de rainurage et de surfaçage. En seulement 5 minutes, le rainurage émet environ 1,4kg de poussière.

Cette poussière fine et abrasive impacte :

  • Le confort de travail et la santé puisque l’inhalation des poussières est nocive. Au delà des effets immédiats : irritation des yeux et de la peau, elle peut être la cause, sur le long terme, du développement de l’asthme, des lésions nasales et pathologies des voies respiratoires (cancer des poumons, fosses nasales…)
  • La qualité du travail réalisé : les nuages de poussière réduisent la visibilité et précision des gestes. La poussière résiduelle dans le fond d’un perçage peut également impacter les performances de  fixation.
  • Le confort des usagers et autres travailleurs puisque la poussière s’infiltre facilement dans l’environnement proche et lointain. Cela peut impacter les occupants du bâtiment et le travail des autres corps de métier.

Grâce au clouage des éléments de fixation et à l’utilisation d’aspirateurs reliés aux diverses machines, ces problèmes n’existent plus.

 

I - LE CLOUAGE - une alternative jusqu’à 6 fois plus rapide que le chevillage.

Les électriciens et les plaquistes chevillent les éléments de fixation et génèrent ainsi beaucoup de poussière en perçant tous types de matériaux. Il est alors pertinent d’utiliser notre système de clouage à gaz : 

  • Pas de perçage préalable.
  • Utilisation d’un seul outil, léger et rapide, compatible avec de nombreux matériaux (béton, maçonnerie, acier…).

 

Pour les électriciens, notre cloueur à gaz PULSA 27E permet, par exemple, de fixer rapidement les gaines ICTA, les tubes IRL, les câbles, les goulottes pré-percées et les boîtiers de dérivation.

Pour les plaquistes, nos cloueurs à gaz PULSA 27P et PULSA 40P+ permettent, par exemple, de fixer rapidement les rails métalliques, les cornières de rives, les suspentes de faux-plafonds et les treillis métalliques.

 

Grâce aux cloueurs à gaz PULSA, les chantiers seront plus rapides, avec une élimination considérable de la poussière. La légèreté des cloueurs amène également un confort d’utilisation pour le clouage en plafond.

Pour plus de renseignements sur la gamme PULSA :

https://blog.spitpaslode.fr/gamme-cloueurs-pulsa-aux-electricien-et-plaquiste

 

II - COMBO ASPIRATEUR POUR LE RAINURAGE ET LE SURFAÇAGE.

Pour les opérations de découpe comme le rainurage (D60 et D90) et pour le surfaçage (SG125E), la meilleure solution est d’installer, sur les machines, un aspirateur à poussière spécialement adapté à l’environnement de chantier et capable de supporter les fines particules. 

Nos différents modèles d’aspirateur permettent de s’adapter aux besoins et usages de chacun grâce aux trois classes de filtration existantes :

Classe de poussière

Facteur de transmission max. (performance filtre)

Types de poussières

CLASSE L

Aspirateurs AC 1625 & AC 1630P

 

≤ 1,0 %

Poussières domestiques : chaux et gypse.

CLASSE M

Aspirateur AC 1630PM

 

< 0,1 %

Poussières de peinture.

Poussières de bois et minérales.

Poussières de plastiques.

Poussières de céramiques.

CLASSE H

Aspirateur AC 1630PH

 

< 0,005 %

Poussières cancérigènes : charbon, nickel, plomb, cobalt, cuivre, goudron…

Germes et formaldéhyde.

 

 

Que ce soit pour améliorer la qualité de travail, réduire les risques sur la santé ou garantir le confort des occupants du bâtiment, il est primordial de réduire la poussière sur les chantiers. Il faut préférer le clouage au chevillage et utiliser automatiquement un aspirateur sur les machines. 

Il reste tout de même important de se protéger de la poussière sur les chantiers avec, à minima, des lunettes de protection et un masque.

 

Vous êtes intéressés par l'un de nos cloueurs ou nos accessoires ? Nos solutions sans poussière sont commandables à partir des pages produits SPIT, via le bouton « ACHETER ». 

Contactez-nous pour recevoir plus d'informations techniques ou télécharger notre guide du clouage spécialement conçu pour les électriciens et plaquistes. 

 

Laisser un commentaire