Blog Spit Paslode

Quels sont les différents types de cloueurs ?

Rédigé par Patrick | 30 avr. 2019 07:00:00

Tour d'horizon des différents types de cloueurs et de leurs avantages selon les usages.

Quels sont les différentes familles de cloueurs ?

 

Il existe sur le marché 4 types de cloueurs :

1. Les cloueurs à poudre

2. Les cloueurs à batterie

3. Les cloueurs à gaz

4. Les cloueurs pneumatiques 




Ils se différencient principalement par leur source d’énergie. Cette dernière est déterminante sur le niveau de puissance du système de clouage.

Ensuite, ils se différencient dans leurs usages : certains doivent être rechargés, d’autres peuvent être utilisés en continu mais apportent plus de contraintes dans leur utilisation. Il est important de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

 

 

Les 4 différents types de cloueurs 

 

1. Les cloueurs à poudre

Les cloueurs poudre fonctionnent, comme leur nom l’indique, grâce à des cartouches de poudre. L’avantage principal d’un tel système est sa puissance : l’énergie libérée est très forte. Il est simple d’utilisation et sa fiabilité est optimale.

En revanche, sa grande puissance limite le temps d’utilisation : sur une longue période, encaisser une telle énergie d’impact peut devenir fatiguant physiquement.Les consommables adaptés à la puissance de l'outil peuvent être un peu plus onéreux.

Les cloueurs poudre sont très adaptés pour un usage sur du béton. Ils peuvent être utilisés pour des applications de maçonnerie également, par exemple pour positionner les coffrages.

 

 

2. Les cloueurs à batterie

Les cloueurs à batterie sont des outils autonomes : ils n’ont pas de fil, on les déplace donc comme on le souhaite.

Chez certains fabricants, la batterie peut s'adapter à d'autres outils (visseuses, scies sauteuses etc.) : pour un artisan qui possède et utilise régulièrement plusieurs outils, acquérir un cloueur à batterie permet alors de réaliser des économies.

La batterie alourdit toutefois l’outil et l’autonomie n’est pas encore optimisée pour une utilisation intensive. Pour un usage intensif, les cloueurs à batterie doivent donc être rechargés souvent. Une autre solution est d’acheter plusieurs batteries, mais cela représente un investissement.

 

 

3. Les cloueurs à gaz

Les cloueurs à gaz sont très adaptés à l’usage des charpentiers-couvreurs et des plaquistes mais aussi à celui des électriciens : pour ces derniers, ils permettent l’utilisation de consommables tels que les colliers ou les crochets, utiles pour fixer des gaines.

Ce sont les outils les plus autonomes (pas de tuyau, pas de fil).

C’est le meilleur compromis ergonomie / poids / énergie d’impact. Ils sont confortables à utiliser : les aérosols de gaz s’achètent avec les clous et contiennent exactement la dose d’énergie nécessaire pour fixer les clous du pack.

Cela augmente toutefois légèrement les coûts d’utilisation (achat systématique de gaz avec les clous). 

 

4. Les cloueurs pneumatiques

Les cloueurs pneumatiques ont une cadence de tir élevée : jusqu’à 3 clous par seconde !

Ils sont puissants et le coût des consommables adaptés est plutôt faible comparé à d'autres solutions.

Ils sont parfaitement adaptés à la fixation bois / bois mais ne sont pas très polyvalents.

Le tuyau et le compresseur les rendent également volumineux, donc contraignants à utiliser.

 

 

Le cloueur gaz est le plus facile d’utilisation. Le cloueur poudre est le plus puissant. Mais surtout, le choix d’un cloueur se fait en fonction d’un usage : quelle fixation souhaitez-vous réaliser, sur quel support ? Chaque système de clouage correspond à un besoin spécifique qu’il est primordial de qualifier avant tout achat. Téléchargez notre guide du clouage pour les professionnels du bâtiment.