Si vous êtes électricien, pour vous faciliter le travail au quotidien pour la pose des goulottes, des gaines ou des petits équipements il est important de disposer de la quincaillerie adaptée pour chaque mode de fixation. Tour d’horizon des solutions de fixations indispensables à avoir sur vos chantiers.
- Fixation de goulottes et de moulures
- Fixation de gaines et de tubes
- Fixation de chemins de câbles
- Fixation de petits équipements
- Fixation de charges lourdes
Fixation de goulottes et de moulures
Les goulottes et moulures en plastique nécessitent en principe de petites chevilles spécialement faites pour les charges légères et permettant une pose ultra rapide. Leur choix dépendra évidemment du type de support, mais elles doivent pouvoir se poser avec un minimum d'outils et sans trop de manipulation.
C’est le cas par exemple des chevilles autoforeuses pour plaque de plâtre et béton cellulaire MINIDRIVA qui peuvent être posées sans pré-perçage avec un tournevis ou une visseuse. Dans le cas de matériaux pleins (béton, brique, pierre), de parpaing ou de brique creuse, les chevilles à frapper multi matériaux comme les HIT-M sont parfaitement adaptées et elles existent en version tête plate, inox, tête fraisée et vis M7.
À avoir sur vos chantiers :
|
Fixation de gaines et de tubes
Qu’il s’agisse de bandes métalliques perforées, de clips simples ou doubles, d’embases en U, ou d’embases à collier, les électriciens ont souvent l’habitude d’utiliser le chevillage pour fixer ces éléments maintenant les gaines ICTA et les tubes IRL. Mais le chevillage n’est pas toujours la meilleure solution, car cela nécessite plusieurs étapes, plusieurs outils et génère de la poussière.
À Lire : Fixation des gaines électriques au sol : chevillage ou clouage ?
Pour gagner du temps et réduire la poussière sur les chantiers, de plus en plus d'électriciens s’équipent aujourd’hui de cloueurs à gaz comme le PULSA 40E chargé avec des clous C6 ou HC6 spécialement conçus pour le béton qui permet de fixer tous les éléments de fixation en un seul tir et sans poussière.
À avoir sur vos chantiers : |
Fixation de chemins de câbles
Pour la fixation des chemins de câbles, il faut distinguer 2 cas : la fixation au mur et la fixation au plafond.
Dans le premier cas, l’utilisation de goujons type FIX 3 permet d’assurer un maintien même avec des charges lourdes et les vis béton type TAPCON XTREM HFL permettent de fixer les chemins de câbles légers plus rapidement.
Dans le second cas, les dispositifs de fixation doivent impérativement disposer de l’agrément ATE option 1 pour béton fissuré. Il faut alors s’orienter sur des gammes de goujons adaptées comme le goujon FIX Z XTREM pour les équerres ou les supports en C ou bien des vis béton type TAPCON ROD avec tête femelle en diamètre 6, 8 ou 10 pouvant recevoir la tige filetée nécessaire pour suspendre chemin de câble.
Aussi, pour vous faciliter la tâche sur ces opérations, le SPITBULL est le chevilleur 3 en 1 idéal ; il perce, frappe et visse les goujons, chevilles et vis béton sans effort et en réduisant le nombre de manipulations pour l’ouvrier.
À avoir sur vos chantiers : |
Fixation de petits équipements
Pour la pose de petits appareillages comme les interrupteurs, les points lumineux, les prises, les radiateurs, les boîtiers, les tableaux… Si le support est en plaque de plâtre, les chevilles ZENTECH avec écrou embarqué posables avec ou sans outil sont particulièrement conseillées tout comme les chevilles autoforeuses DRIVA disponibles en plusieurs versions (tête plate, fraisée, M7...)
Si le support est en matériau plein, les chevilles NYL en Nylon permettent de résister à des charges allant jusqu’à 80 kg dans du béton et s’il s’agit d’un matériau creux, les chevilles ARPON sont notamment recommandées lorsque l’application nécessite l’utilisation de vis de petit diamètre.
Toutefois, si vous souhaitez réduire le nombre de références et vous faciliter la tâche, la gamme de cheville bi-matières COLORTECH est une valeur sûre car elles sont reconnues sur le marché et compatibles avec tous les matériaux pleins ou creux.
À avoir sur vos chantiers : |
Fixation de charges lourdes
Pour terminer, lorsque vous devez fixer des charges lourdes comme des supports de climatisation, des chauffe-eau, des chaudières ou des armoires électriques, 2 choix s’offrent à vous :
- Les chevilles EASYMIX mécano-chimiques sont particulièrement adaptées pour les matériaux creux ou pleins dans le cas d’applications ponctuelles nécessitant quelques points d’encrage. Grâce à leur technologie unique embarquant directement dans la cheville une capsule de résine chimique qui se perfore et durcit une fois la vis serrée, vous disposerez d’une solution tout-en-un facile d’utilisation, sans cartouche, sans pistolet et sans tamis
- Les goujons d’ancrage FIX Z XTREM sont disponibles en diamètre 8, 10, 12, 16 ou 20 mm qui permettent une fixation parfaite et solide dans le béton fissuré, non-fissuré et dans les zones sismiques. Ils peuvent être fixés avec les outils habituels (perforateur, marteau, clé de serrage et clé dynamométrique) ou plus rapidement avec le Spitbull.
A lire : Faciliter la pose de chemins de câbles - Focus sur le Spitbull
À avoir sur vos chantiers : |
Voilà, vous disposez maintenant des modes de fixation adaptés à toutes situations rencontrées sur vos chantiers ! Dans tous les cas si vous avez des questions sur nos produits et leurs applications, nos équipes et nos distributeurs sont là pour vous apporter tous les conseils utiles. Sachez aussi, que vous pouvez tester notre cloueur PULSA 40E et notre chevilleur sans fil SPITBULL durant 2 jours gratuitement et sur simple demande grâce à notre service Test the Best.
Laisser un commentaire