Fixation des gaines électriques au sol : chevillage ou clouage ?

Publié le 4 juillet 2021
Header-fixation gaines au sol
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Dans la construction résidentielle, les gaines ICTA et tubes IRL doivent être fixés au sol ou au mur. Le plus souvent, les électriciens préfèrent cheviller les éléments de fixation au support. Cependant, les innovations récentes en termes d’équipement et de consommables pourraient bien changer la donne au profit du clouage automatique.

L’intervention des électriciens sur un chantier est une étape clé puisque ce n’est qu’après leur intervention que les plaquistes et les maçons peuvent entrer en scène. En moyenne, dans une maison de 100 à 120 m², la fixation des gaines et des tubes nécessitent 150 à 300 éléments de fixation. Il est donc essentiel pour l’électricien de trouver des solutions lui permettant de travailler avec efficacité et sérénité

  1. Les indispensables pour la fixation des gaines et gaines électriques
  2. Le chevillage : la solution de fixation la plus répandue 
  3. Le clouage, l’alternative alliant simplicité, rapidité et confort avec le cloueur à gaz PULSA 40E

 

 

Les indispensables pour la fixation des gaines ICTA et gaines électriques

Pour la fixation des gaines ICTA et des gaines électriques sur vos chantiers, vous disposez de plusieurs solutions techniques en fonction de la configuration, du support et de vos habitudes :

  • les crochets (simples ou doubles) (découvrez les P-CLIP de SPIT)
  • les bandes métalliques perforées 
  • les embase en U (découvrez les E-CLIP de SPIT)
  • les chevilles à crochet (découvrez les S-CLIP simple et double crochet de SPIT)
  • les embases à collier (découvrez les TIE-CLIP de SPIT)

 

 

Le chevillage : la solution de fixation la plus répandue 

La solution la plus répandue actuellement pour fixer ces éléments est d’utiliser des chevilles et notamment des chevilles à frapper. Toutefois, cette méthode n’est pas la plus adaptée pour 3 raisons :

  • Cheviller prend du temps et nécessite plusieurs opérations (percer, poser la cheville, frapper, visser)
  •  Plusieurs outils sont nécessaires pour réaliser un chevillage (perforateur, marteau, visseuse)
  • Percer le béton ou les plaques de plâtre génère de la poussière, des vibrations et du bruit (nocivité pour la santé et gêne pour travailler)

Aussi, en fonction du matériau support (béton, moellon, plaque de plâtre), les chevilles à utiliser diffèrent et il faut avoir en stock sur le chantier les différentes références en nombre suffisant. C’est toutefois une solution peu coûteuse en termes de matériel et de consommables.

À lire : Electriciens : Comment réduire la poussière sur vos chantiers ?

 

 

Le clouage, l’alternative alliant simplicité, rapidité et confort avec le cloueur à gaz PULSA 40E

Tout comme le chevillage, le clouage permet une pose définitive et solide des éléments de fixation pour les gaines et gaines électriques. Cependant, cette méthode de fixation est beaucoup plus rapide : en 1 seconde à peine, l’élément est fixé.  Aussi le clouage permet de réduire considérablement la poussière puisqu’il n’y a plus besoin de percer le support. On limite donc les poussières, les vibrations, ce qui améliore considérablement le confort des électriciens sur le chantier.

 

Ensuite, la pose des éléments de fixation des gaines électriques est une étape redondante et fastidieuse. Le PULSA 40E, le cloueur à gaz de SPIT PASLODE spécialement conçu pour les électriciens permet d’améliorer le confort d’utilisation dans le cas d’un usage intensif. L’outil est parfaitement équilibré pour un confort d’utilisation optimal même à bout de bras, lors de clouage en plafond. Grâce à sa technologie hybride (batterie et gaz), le PULSA 40E est 15% plus léger et possède une autonomie 5 fois plus importante qu’un cloueur 100% électrique. 

 

Pulsa 40E

 

Côté consommables, les clous C6 et HC6  utilisés par le PULSA 40E sont compatibles avec les matériaux comme le béton, le parpaing et la brique ce qui évite des changements constants. Puis, côté coût, les cloueurs à gaz sont souvent perçus comme chers. En effet, il représente un coût d’achat qui n’est pas négligeable, mais cet investissement est rapidement amorti  grâce au temps gagné sur chaque opération de fixation. 

 

Découvrez le cloueur PULSA 40E sur chantier dans cette vidéo :

 

 

 

Pour aller plus loin, parcourez le site web dédié au cloueur PULSA 40E :

 

Nouveau call-to-action

 

 

Afin de limiter l’impact d’un investissement en outillage sur votre trésorerie, SPIT propose le service GPS : un service de  location longue durée de vos équipements.

Découvrez le service GPS de SPIT pour louer votre PULSA 40E.

 

En conclusion, le clouage des éléments de fixation de gaines ou tubes a tendance à se démocratiser grâce à l’apparition de produits comme le PULSA 40E qui permettent d’aller plus vite et  de générer moins de nuisances. Alors si vous souhaitez échanger avec un de nos experts ou tout simplement tester le PULSA 40E durant 2 jours avec notre service TEST THE BEST, prenez contact avec notre équipe dès maintenant. 

 

Je souhaite en savoir plus sur la location d'outils SPIT PASLODE

Laisser un commentaire