Nos experts sur le chantier : comment fixer des pannes Z sur du béton cellulaire ?

Écrit par Pierre Verot
Publié le 14 septembre 2020
Header_Chantier bardage métallique la vis ACS sélectionnée pour fixer des pannes Z sur du béton cellulaire-3
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

L’entreprise Mediaco, spécialisée dans le matériel de levage, investit dans l’agrandissement de sa base logistique. C’est un bâtiment de 7000 m², en cours de construction, qui accueillera 800 grues, 500 matériels de transport (dont 300 camions bras), semi-remorques, semi-porte chars…

Le groupe GSE, spécialisé dans la conception et réalisation de projets immobiliers professionnels dirige ce chantier.

L’entreprise sous-traitante CIBETANCHE, spécialisée en couverture, isolation, bardage et étanchéité, intervient sur ce chantier pour fixer des pannes Z, puis poser un bardage métallique.

Dans cet article, nous ferons un focus application : la fixation des pannes Z sur du béton cellulaire. Nous détaillerons les essais terrain réalisés afin de déterminer la bonne fixation pour cette application. Enfin, nous vous présenterons la solution de fixation SPIT qui a été retenue par le client CIBETANCHE.

Visuel 3D Plateforme logistique Mediaco Vrac

 

Focus application : la fixation des pannes Z sur du béton cellulaire

A cette étape du chantier, l’entreprise CIBETANCHE doit fixer des pannes Z sur un mur en béton cellulaire, afin de poser par la suite le bardage, sur une surface totale de 7000 m². Quelle solution de fixation est capable d’être suffisamment résistante dans du béton cellulaire ? Faut-il plutôt une cheville plastique ou métallique ?

Le débat est lancé ! En effet, les chevilles métalloplastiques ont l’inconvénient d’un perçage préalable du support, étape supplémentaire augmentant le temps de pose.

C’est pour cette raison que nos experts techniques ont proposé une vis adaptée au béton cellulaire, la vis ACS HFL 10X110-10. Son principal avantage est de pouvoir être posée sans pré-perçage du support ce qui simplifie la tâche au poseur et fait gagner du temps sur le chantier.

 

Des essais terrain pour valider le choix de la bonne fixation

De la théorie au terrain, seuls des essais sur chantier peuvent valider ce choix.

Pour confirmer les performances et la mise en œuvre de la vis ACS HFL 10X110-10, des essais ont été réalisés par l’équipe technique SPIT. En effet, le fonctionnement de cette cheville est directement lié à la densité du support, raison première des essais. Une pose directe avec la visseuse BS 18 permet une pose efficace avec un limiteur de couple (pas de casse de l’ancrage).

Enfin, la constance des valeurs d’essai donne une performance acceptable pour le client, c’est-à-dire que le nombre de fixations au m² reste contenu dans l’enveloppe financière du projet.

Le client est donc satisfait par les résultats des essais et valide cette solution préconisée par l’équipe technique SPIT.

 

Plus de 27 000 vis SPIT utilisées sur une surface totale de 7000 m² de béton cellulaire

C’est une commande de 270 boîtes de 100 vis la vis ACS HFL 10X110-10 que le client a passé afin de finaliser cette structure d’ici fin 2020.

Vis ACS HFL

La société CIBETANCHE a été satisfaite de sa collaboration avec les équipes commerciale et technique SPIT par l’expertise apportée, l’accompagnement sur le chantier et la solution de fixation choisie répondant à ses besoins spécifiques.

 
Vous avez un besoin ? Contactez-nous !
Téléchargez notre catalogue pour trouver des produits et des services adaptés à vos besoins.

 

 

 

 

Laisser un commentaire