Électriciens : comment réduire la poussière sur vos chantiers ?

Écrit par Lola Hervault
Publié le 20 septembre 2021
travailler sans poussière
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Si sur les chantiers la poussière est inévitable, il est toutefois possible d’en réduire la quantité notamment sur les opérations de perçage, de rainurage et de carottage réalisées par les électriciens grâce au clouage des éléments de fixation et à l’utilisation d’aspirateurs sur les machines de découpe.

 

Sur un chantier, la poussière est présente un peu partout et il est impossible de l’éviter complètement. Les électriciens sont notamment exposés aux poussières de béton, de brique, de plâtre … générées par 3 types d’opération : lors du perçage au perforateur en vue de cheviller des éléments, lors du rainurage pour la réalisation de saignées dans un sol béton dans un mur en plaque de plâtre, ainsi que lors du carottage pour réaliser des ouvertures propres dans les murs ou les sols en béton.

 

  1. Qualité de travail, risque pour la santé et gêne pour les usagers
  2. Les solutions pour réduire la poussière sur vos chantiers

 

 

 

Qualité de travail, risque pour la santé et gêne pour les usagers

La poussière fine et abrasive générée par ces différentes opérations est un problème qui impacte :

 

I. La qualité du travail réalisé :

  • L’électricien ne peut pas toujours voir clairement ce qu’il fait s’il est pris dans un nuage de poussière notamment pour les opérations au plafond.
  • La poussière résiduelle dans le fond d’un perçage peut impacter la qualité de fixation, notamment lors de l’utilisation de scellement chimique

 

II : Le confort de travail et la santé de l’électricien :

  • L’inhalation des poussières de ciment, de béton et de plâtre est nocive à long terme 
  • La poussière irrite les yeux et la peau si l’ouvrier n’est pas correctement protégé

III : Le confort des usagers et des autres travailleurs :

La poussière s’infiltre partout et profite de tous les courants d’air ce qui peut gêner les occupants d’un bâtiment ou gêner le travail d’autres corps de métier

 

 

Les solutions pour réduire la poussière sur vos chantiers


Pour rappel, il est important de bien se protéger de la poussière, à minima avec des lunettes de protection et un masque lors des opérations de perçage (notamment au plafond), de rainurage et de carottage. Mais il existe aussi des solutions techniques pour réduire fortement les poussières : 

 

Première solution : clouer plutôt que cheviller ! 

Les électriciens ont l’habitude de cheviller les éléments de fixation ce qui génère beaucoup de poussière, mais le clouage à gaz est de plus en plus pertinent pour ces opérations. En effet, avec le cloueur à gaz PULSA 40E par exemple, il est possible de fixer les gaines ICTA, les tubes IRL, les câbles, les goulottes pré-percées et les boîtiers de dérivation très facilement et très rapidement sans perçage préalable et donc sans poussière. L’opération est simple, ultra-rapide, compatible avec de nombreux matériaux et ne nécessite qu’un seul outil.

Pulsa 40E

À lire : Fixation des gaines électriques au sol : chevillage ou clouage ?

 

Deuxième solution : Aspirer automatiquement les poussières de coupe !

Pour les opérations de découpe comme le rainurage et le carottage qui génèrent une quantité importante de poussière, la meilleure solution est d’installer sur la machine de découpe un aspirateur à poussière spécialement adapté à l’environnement de chantier et capable de supporter les fines particules et abrasives. Pour bien choisir son aspirateur, il existe des classes pour s’orienter sur le modèle adapté à votre usage : M, L, H, la classe H correspondant à la meilleure capacité de filtration. À titre d’illustration, pour les rainureuses SPIT D60 et D90 et la carotteuse à sec SD 17P, les aspirateurs SPIT AC 1630PM (classe M), AC 1630P (classe L), et AC 1630 PH (classe H) sont recommandés.

 

Alors que ce soit pour améliorer la qualité de votre travail, réduire les risques sur la santé ou garantir le confort des occupants du bâtiment dans lequel vous intervenez, il est important de réduire la poussière sur vos chantiers. Préférer le clouage au chevillage et utiliser automatiquement un aspirateur sur vos machines de découpe sont 2 solutions efficaces ! 

 

Testez gratuitement pendant 2 jours notre cloueur à gaz PULSA 40E avec le service Test the Best !

 

Testez gratuitement nos outils pendant 2 jours pour vous en faire une idée !

Laisser un commentaire