Électricien et plaquiste : comment choisir le bon cloueur et le bon clou ?

Écrit par Nolwenn
Publié le 24 août 2020
cloueur pour électricien ou plaquiste
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Électricien et plaquiste sont des métiers polyvalents qui nécessitent des outils multi-applications pour gagner en productivité et fiables pour ne pas gaspiller de matériel. Le choix de votre cloueur et de vos clous est donc primordial.

 

Électricien ou plaquiste : 3 critères pour choisir le bon cloueur 

  1. Le support
  2. L'application
  3. L'autonomie

Le cloueur facilite les travaux de construction et les projets d’aménagement. Vous allez gagner un temps précieux dans vos tâches répétitives comme la fixation de rails métalliques au sol ou la fixation de gaines au plafond.

Plaquiste et électricien, comment choisir le cloueur adapté à vos besoins ?
Le cloueur à gaz et le cloueur à poudre répondent aux applications des électriciens et plaquistes.

 

1. Le support

Pour fixer sur du béton, vous avez le choix entre un cloueur à poudre ou un cloueur à gaz. La puissance du cloueur à poudre est un atout pour la fiabilité du travail mais sa puissance peut être un inconvénient pour les applications en série. En revanche, un cloueur à gaz sera le meilleur compromis entre l’ergonomie, le poids et l’énergie d’impact.

 

2. L’application

Le cloueur poudre est un très bon outil pour un usage sur le béton et l’acier, il est notamment recommandé pour des applications de maçonnerie. Cependant, si vous cherchez à gagner en productivité, vous aurez besoin d’un cloueur multi-matériaux. Le cloueur à gaz est une solution polyvalente qui vous permet de fixer dans le béton, l’acier ou le bois avec le même outil.

 

3. L'autonomie

Nous conseillons aux électriciens et plaquistes de choisir un cloueur à gaz pour gagner efficacité. Son grand magasin de clous et la forte capacité de sa cartouche de gaz (en nombre de tirs) réduit les temps d’arrêt, et en fait un allié de choix pour gagner en productivité sur le chantier. Un cloueur autonome à poudre vous permettra de fixer sans peine dans du béton et de l’acier, mais vous devrez recharger les cartouches de poudre tous les 10 tirs. Si vous devez fixer plusieurs kilomètres de câbles au plafond, le cloueur à gaz est fait pour vous

Il est plus facile de choisir son clou que son cloueur ! Une fois que vous connaissez les matériaux d’un chantier, le type de clou à utiliser est presque évident. En revanche, le choix de votre cloueur va reposer sur les applications de votre métier mais également sur votre façon de travailler. Prenez le temps d’analyser votre besoin pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

 

Électricien & plaquiste : téléchargez notre guide du clouage

 

Électricien et plaquiste : comment choisir le bon clou ?

 

Que vous soyez électriciens ou plaquistes, le choix du clou dépend de l’usage que vous allez en faire. La première question à se poser concerne le type de matériau dans lequel vous allez tirer votre clou. Découvrez notre gamme PULSA conçue pour répondre aux besoins de votre activité.

  1. Dans la maçonnerie et les bétons tendres
  2. Dans les bétons et l'acier
  3. Pour les suspentes métalliques sur bois
  4. Pour les goulottes pré-percées

Revenons en détail sur chacun de ces points. 

 

1.Dans la maçonnerie et les bétons tendres

Les clous standards sont suffisants, pas besoin de traitement du clou particulier.

clous pour les bétons tendres

Chez SPIT, nous préconisons le clou C6, reconnaissable à sa bande noire. Ils sont conçus pour les applications électricien (clouage de gaines au sol avec crochets plastiques, métalliques, ou bandes perforées) et plaquiste (clouage de rails au sol et cornière de rive).

La gamme C6 comprend 5 longueurs de clous, de 20 à 40 mm, en fonction du matériau que vous fixez. Pour les fixations dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm.

 

2. Dans les bétons durs et l’acier

Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des clous hautes performances ayant reçu un traitement spécifique rendant le clou beaucoup plus dur.

155807Dans la gamme SPIT, il s’agit des clous HC6 identifiables par la bande orange. Leur particularité réside dans le profil de l’ogive et le traitement thermique des clous qui assurent la dureté nécessaire à la fixation dans le béton et l’acier. Un clou HC6 améliore le taux de succès du tir passant de 80% dans les bétons durs contre 40% avec un clou standard. Ils sont adaptés aux applications des électriciens comme celles des plaquistes.

La gamme HC6 comprend 5 longueurs de clous, de 15 à 32 mm, à choisir en fonction de l’accessoire que vous fixez. Elle convient quels que soient votre support et votre matériau de fixation. Elle est particulièrement adaptée pour les fixations au plafond. Dans ces conditions, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.

 

3. Pour les suspentes métalliques sur bois

Il est nécessaire d’utiliser un clou spécifique pour le bois.

Nous préconisons le clou CROCOWOOD. C’est un clou cranté spécialement conçu pour la fixation des suspentes métalliques dans le bois (dont l’épaisseur est de 25 mm minimum) réalisée par les plaquistes. Il est en acier carbone pour une longueur de 35 mm.

Les caractéristiques en un coup d’œil :

  • Tête fraisée, PZ2
  • Électrozinguée, revêtement minimum 5 µm
  • Dureté : 500 N/mm2 mini
  • Sans Chrome VI

Attention, ce clou n’est pas adapté pour un matériau support en béton.

 

4. Goulottes pré-percées

Là aussi, un clou spécifique doit être employé pour ne pas prendre le risque d’éclater la goulotte.

Nous vous conseillons les clous SPIT CG6 ou HCG6. Ils sont en acier fin au carbone avec une forme proche du clou C6. Il existe une version hautes performances (HC) qui se différencie par sa bande blanche, conçue pour absorber le choc produit par le tir du cloueur à gaz. La conception brevetée de la jupe plastique absorbe l’énergie lors de la pose sur des goulottes, pour empêcher leurs déformations et leurs détériorations.

Les caractéristiques en un coup d’oeil :

  • Électrozingage, 5 µm minimum
  • Dureté (HCG6-15/CG6-22) : 53 à 56 HRc
  • Dureté (CG6-20/25/30) : 50 à 55 HRc

La gamme CG6 comprend 2 longueurs de clous : 20 et 25 mm.

La gamme HCG6 comprend 1 longueur de clous : 22 mm.

 

Nous vous recommandons de toujours utiliser des clous hautes performances (HC) pour vos fixations béton au plafond. Ce type de clou vous apporte un meilleur taux de succès (jusqu’à 80% en comparaison au 40% de taux de succès d’un clou standard). Besoin de conseils sur les clous à utiliser pour vos différentes applications ? Téléchargez notre guide complet

 

Nouveau call-to-action

 

Laisser un commentaire