Comment fixer sa zinguerie efficacement ?

Écrit par Célia Abdelli
Publié le 3 août 2021
Header-IM45GN
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Vous êtes zingueur à la recherche de la solution la plus efficace pour fixer votre zinguerie ?

Vous vous demandez comment réaliser vos couvertures en un temps record et une qualité de finition impeccable ? Alors cet article est fait pour vous !

Revenons sur les applications les plus populaires chez les zingueurs et les différentes solutions de fixation possibles, à savoir le vissage, le clouage à la main, ou encore le clouage autonome.

 

 

Un peu d'histoire

sirisvisual-dvL9AH_pOzQ-unsplashLa couverture zinguerie est une caractéristique de l’architecture du 19ème siècle, l’essor de l’utilisation de ce matériau pour les travaux de toitures est dû à l’apparition des nombreux immeubles haussmanniens qui caractérisent la modernisation de la capitale française, Paris.

La longévité de ce matériau n’est donc plus à prouver, il est propice aux différentes constructions qui s’offrent à vous, zingueurs. Réalisez des toitures pour logement, bureaux et bien d’autres !

La couverture en zinc s’articule autour de nombreuses applications réalisées par des zingueurs professionnels. Ces applications concernent à la fois la couverture de toiture, de charpente ou encore le bardage. Voyons en détail 5 principales applications rencontrées par les couvreurs / zingueurs.

 

 

Les applications de zinguerie les plus courantes

Si la réalisation de zinguerie vous est indispensable, découvrons ensemble les applications les plus courantes, et la façon dont elles sont fixées.

TOOL_IM45_GN_Lithium_PASLODE_IMG_APL_04Pattes de joint debout 

Les pattes de joint debout permettent la fixation de vos bandes de zinc.

Elles sont réputées pour différentes raisons :

  • Protection de la toiture
  • Etanchéité sans faille
  • Esthétisme
  • Gain de temps

 

Bande de rives

Les bandes de rives, servant à la fixation de gouttières, sont connues pour leur esthétisme apportant une finition parfaite.

Elles permettent également de protéger le bois de charpente contre :

  • L’humidité liée à la pluie
  • L’air

Bande de solins 

Le recours aux bandes de solins se fait pour sceller les jointures des bâtiments ou en complément d’un abergement permettant d’éviter l’infiltration de :

  • L’air et de l’eau.

Tout en améliorant la qualité de l’air intérieur.

 

TOOL_IM45_GN_Lithium_PASLODE_IMG_APL_Cladding_03 (1)Bardage fibro-ciment 

Le bardage fibro-ciment a comme principale fonction de venir donner une seconde peau à vos constructions pour assurer une meilleure esthétique.

C’est aussi un matériau très apprécié pour sa :

  • Qualité d’isolation thermique et phonique
  • Résistance

Tuiles composites 

Bien que très récentes, elles sont très utilisées dans le domaine de la couverture, et cela pour plusieurs raisons :

  • Légèreté
  • Rapide et facile à poser
  • Résistance
  • Ecologiques

 

En bref, la couverture zinguerie a des avantages concernant :

  • L’étanchéité de vos constructions avec une évacuation efficace des eaux pluviales
  • L’isolation thermique
  • La malléabilité et la légèreté du matériau qui permettent une certaine liberté aux zingueurs

 

Ces différentes applications de couverture zinguerie, peuvent être fixées grâce à plusieurs solutions.

Quelle solution permet de fixer sa zinguerie plus facilement et plus rapidement ?

Découvrez ces différentes solutions.

 

Les solutions de fixation

Pour réaliser vos travaux de zinguerie, et les différentes applications évoquées ci-dessus, plusieurs solutions s’offrent à vous. On en aborde trois au sein de cet article, il s’agit du vissage, du clouage à la main et de l’utilisation d’un cloueur autonome.

Voyons comment ces différentes solutions de fixation fonctionnent ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Le vissage :

L’une des solutions les plus courantes est celle du vissage. Grâce aux accessoires, vous pouvez poser les différents éléments de zinguerie.

Cette solution est assez répandue dans le métier, peut-être par habitude ou par manque d’information sur les autres solutions (qui ne sera plus une excuse après la lecture de cet article !).

L’un des principaux problèmes rencontrés avec un tel système de fixation, est l’enfoncement du clou. Vous pouvez difficilement choisir l’enfoncement du clou selon l’épaisseur du bois et du zinc à traverser.

Aussi, il faut pouvoir fixer la vis parfaitement droite, sur un espace en pente ce n’est pas toujours facile ! Nous allons voir que ce problème peut être résolu grâce à d’autres systèmes de fixation.

 

Le clouage à la main :

Une seconde solution est le clouage à la main.

Les pièces à fixer étant étroites, il semble parfois compliqué de réussir à fixer son clou parfaitement. Les espaces exigus sont difficilement accessibles avec un marteau et entraînent parfois des complications sur l’orientation du clou qui ne se fixe pas toujours droit.

Pour contrer ce problème d’espace exigu, vous pouvez avoir recours à l’utilisation d’un cloueur. Voyons ensemble la dernière solution de fixation de zinguerie.

 

Le cloueur autonome :

Contrairement au clouage à la main ou au vissage, les cloueurs vous permettent une régularité certaine dans vos chantiers. En effet, vous réglez l’enfoncement du clou directement sur le cloueur et n’avez pas besoin de le modifier pendant votre chantier.

En plus de la régularité, la fixation par le clouage permet un accès plus facile dans les endroits exigus, le nez de l’outil plus fin qu’un marteau permet d’accéder plus facilement aux pièces à fixer.

Dans les gammes de cloueurs, deux catégories s’offrent à vous pour la réalisation de vos travaux de zinguerie : les cloueurs pneumatiques et les cloueurs à gaz.

Le cloueur pneumatique, relié à un compresseur qui permet l’enfoncement du clou dans le matériau grâce à la descente du piston, est préconisé pour une utilisation en atelier plutôt que sur les chantiers. En effet, le problème réside dans le tuyau d’air qui permet de relier les deux entités, engendrant de l’encombrement sur vos chantiers. Ce tuyau s’emmêle facilement à vos pieds lors de l’utilisation du cloueur ce qui peut vite devenir problématique sur un chantier, avec risque de chute.

Le cloueur gaz quant à lui, fonctionne grâce à deux systèmes : la batterie et la cartouche de gaz qui s’insèrent dans l’outil.

Choisir un cloueur à gaz, c’est faire le choix d’une plus grande autonomie, puisque l’outil fonctionne seul, pas besoin de compresseur, de marteau ou autres accessoires qui peuvent vite encombrer vos chantiers. Cette autonomie représente ainsi un gain de temps sur vos chantiers, qui deviendront ainsi plus rentables.

La marque SPIT Paslode vous propose une large gamme de cloueurs à gaz adaptés à vos besoins, avec un cloueur qui saura certainement accompagner tous vos travaux de zinguerie.

Découvrons dès à présent l’IM45GN, le cloueur des zingueurs !

 

La solution autonome Paslode : le cloueur IM45GN

Paslode vous propose une solution au sein de sa gamme de cloueurs, l'IM45GN.IM45 GN

Ce cloueur a été conçu, développé et fabriqué par SPIT Paslode pour les pattes de joint debout, et autres applications zingueries.

Ce cloueur fonctionne grâce à la technologie gaz et batterie. Les cartouches de gaz sont fournies à l’achat des clous.

Autonomie :

L’IM45GN fonctionne par un système de rouleau qui permet une meilleure autonomie que les cloueurs en bande, car la capacité de clous reçue dans le magasin est 4 fois supérieure pour atteindre les 125 clous par rouleau.

Avec sa batterie Lithium, réalisez jusqu’à 4200 tirs avec une seule charge de batterie !

Polyvalent :

Aucune application n’arrête l’IM45GN, ce cloueur multi-applications vous accompagnera dans toutes vos poses de zinguerie : joint debout zinc, solin, bandes de rives, bardage fibro-ciment.

Si vous êtes intéressés par le bardage bois, orientez-vous plutôt vers l'IM90Xi.

Léger :

L’IM45GN, vous procurera une régularité certaine dans toutes vos applications zingueries.

Léger avec ces 2.75kg, et compact, il vous fera gagner du temps sur tous vos chantiers.

 

Télécharger la brochure commerciale de l'IM45 GN

 

 

Si vous possédez déjà un, ou plusieurs cloueurs PASLODE vous pourrez profiter de leur complémentarité grâce à une seule et même batterie compatible sur tous les modèles !

Ce cloueur, conçu pour les professionnels de la zinguerie, vous apportera de nombreux avantages sur vos chantiers : productivité, rentabilité, gain de temps.

Si vous êtes un habitué du vissage, passer à l’IM45 vous fera gagner un temps considérable sur vos chantiers !

Si vous avez besoin de tester l’IM45 avant de l’acheter, vous pouvez le tester gratuitement pendant 2 jours grâce au service Test The Best.

 

 

 

 

Laisser un commentaire