Vous êtes plaquiste, électricien, maçon ou métallier ? Et vous souhaitez savoir comment choisir le bon clou pour vos différentes applications ?
Voici les 4 questions que vous devez vous poser pour choisir le bon clou à tous les coups !
Que dois-je fixer ?
En fonction de votre métier, la pièce à fixer sera bien différente. Si vous êtes électricien, vous allez fixer des gaines. Un plaquiste, lui, fixera du rail métallique. Enfin, pour le maçon, ce seront des positionnements de banches et le métallier fixera du bac acier sur ossature métallique.
Sur quel matériau ?
- Le béton : il existe différents types de béton avec des duretés différentes. On vous conseille de toujours réaliser en amont un essai pour en déterminer la résistance.
- L'acier : vous pouvez clouer seulement dans des épaisseurs supérieures à 5 mm.
Quels types de clous ?
Il existe 3 types de clous : les clous bétons, les clous acier et les clous adaptés à la fois pour le béton et l'acier.
Quelle longueur de clou choisir ?
Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.
Il est fortement recommandé dans le béton en plafond, d'utiliser des clous hautes performances parce qu'ils vous apportent un meilleur taux de succès.
Une fois que vous avez répondu à ces 4 questions et que vous avez sélectionné votre clou vous devez impérativement valider votre solution par un essai pour vous assurer du taux de succès. N'oubliez pas que pour garantir une bonne fixation il est important de respecter certaines règles.
Vous avez besoin de conseils concernant l'achat de votre prochain cloueur ? Nous avons spécialement conçu pour vous, un guide du clouage qui répond aux questions les plus fréquentes comme : les différents types de cloueurs, les critères de sélection, les avantages...
Laisser un commentaire