Comment bien choisir sa fixation ?

Écrit par Patrick
Publié le 29 octobre 2019
Vignette youtube : comment choisir sa fixation ?
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Vous êtes professionnels du bâtiment et tous les jours vous vous posez la même question : comment est-ce que je dois choisir ma fixation ?

 

Dans cet article, nous allons vous aider sur les questions réflexes à avoir en tête quand vous choisissez votre fixation. 

 

La question du choix de la fixation est délicate car, sur le marché, il y a une quantité incroyable de modèles de fixation différents suivant les marques et suivant les typologies.

 

Pour le choix de votre fixation, les 3 questions à se poser sont : 

 

1. Sur quels matériaux support vais-je faire ma fixation ?

Le matériau support peut être :

  • Matériaux pleins : béton, pierre naturelle, brique pleine...
  • Matériaux creux : parpaing creux, brique creuse, hourdis...

 

 

2. Qu'est-ce que je dois fixer en termes de poids sur ce matériau support ?

 

Le poids est un facteur essentiel à prendre en considération. Posez-vous la question : est-ce que c'est un élément lourd ? Est-ce que c'est un élément léger ? Un chauffe-eau de 200 litres fixé au mur c'est un élément lourd. Un éclairage extérieur c'est un élément léger.

 

3. Est-ce qu'il y a des contraintes particulières ?

 

Votre fixation peut être soumise à des contraintes particulières due à son environnement. Il faut prendre en compte toutes les contraintes susceptibles de nuire à la bonne fixation. Par exemple, un éclairage extérieur, du fait qu'il soit à l'extérieur présente un risque de corrosion et d'intempéries. Ces contraintes peuvent conditionner le choix d'un type de fixation bien particulier.

 

Une fois que vous avez répondu à ces trois questions, vous pouvez consulter les guides techniques, les catalogues, les fiches produits, les sites internet de tous les fabricants et vous trouverez sûrement votre solution !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Nouveau call-to-action


 

Laisser un commentaire