Comment améliorer la rentabilité d'un chantier dans le bâtiment ?

Écrit par Matthieu Perrier
Publié le 20 octobre 2020
rentabilité chantier
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Le manque de préparation est une des causes principales de perte de temps et de baisse  de rentabilité d’un chantier. Bien s’organiser, c’est s’assurer de respecter les délais, sans mauvaise surprise.

 

4 conseils pour améliorer la rentabilité d'un chantier 

 

  1. Planifiez vos tâches à l’avance
  2. Faites attention aux arrêts de chantier
  3. Choisissez les bons outils pour votre application
  4. Laissez un chantier propre à chaque étape

Revenons en détail sur ces conseils pour augmenter la profitabilité de vos chantiers.

 

Les Essentiels sans Fil : télécharger notre catalogue

 

1. Planifiez vos tâches à l’avance

 

shutterstock_514362673-1-1-1Pour préparer efficacement vos chantiers, nous vous recommandons de considérer les applications que vous allez réaliser la journée suivante. Que ce soit pour un travail de cloisonnement, d’isolation d’un mur extérieur ou l’installation de l’électricité dans une maison, en tant qu’artisan vous savez exactement le matériel et les matériaux dont vous avez besoin. 

Chaque jour, identifiez les tâches que vous effectuerez le lendemain et rédigez une liste des outils et des consommables indispensables dont vous aurez besoin. La planification vous permet d'éviter un manque de matériel en cours de travail sur le chantier. 

Afin d’assurer cette planification, la distribution professionnelle vous permet de commander à J+1 : vous pouvez réserver la veille pour le lendemain matin l’outil adapté à votre application. Une telle gestion de la planification évite de stocker inutilement et donc assurer une bonne rentabilité pour votre activité. 

 

2. Faites attention aux arrêts de chantier

 

Les retards sont également une perte de rentabilité significative. Chaque chantier fait appel à plusieurs corps de métier qui doivent se synchroniser pour intervenir efficacement. Si l’un des artisans n’a pas terminé à temps son application, les autres corps de métier ne peuvent pas prendre le relais.

Si vous tombez en panne de matériel ou si vous rencontrez un problème technique, votre tâche se complique et vous ne pourrez plus respecter les délais imposés à votre chantier.

Pour faire face à ce type d’inconvénients, il est important d’utiliser des outils et des consommables fiables et adaptés à votre application. Le matériel de qualité est certainement un peu plus coûteux mais vous éliminez un certain nombre d’imprévus qui ralentissent votre chantier. De même, vous gagnez du temps en investissant dans un outil dédié et spécialisé à votre métier. Un outil qui tombe en panne va inévitablement vous faire perdre un temps précieux.

 

3. Choisissez les bons outils pour votre application

 

Ne multipliez pas les outils à l'infini. Investissez dans des appareils pour lesquels vous avez une utilisation quotidienne et intensive. Ne vous dispersez pas dans l'achat d’équipements qui encombrent inutilement votre atelier et rallongent le temps de préparation de votre chantier. De la même manière, utiliser un outil qui n’est pas parfaitement adapté à votre application ne vous permet pas d’être efficace.

 

4. Laissez un chantier propre à chaque étape

 

Vous êtes parfois tenté de laisser le chantier sans le nettoyer ? Attention, un chantier négligé est synonyme de perte de temps tandis qu’une bonne gestion des déchets vous aide à tenir vos délais. Il existe dans la distribution professionnelle de nombreuses solutions pour percer, rainurer ou poncer sans poussière. Utilisez par exemple un perforateur qui intègre déjà l’aspiration, vous balayerez moins en fin de journée.

 

En planifiant vos tâches à l’avance et en adoptant les bons outils pour chaque application, vous gagnez du temps et augmentez la rentabilité de vos chantiers. Sur le long terme vous assurez également la sécurité et la santé de toute votre équipe.

 

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire