Charpentier-couvreur : comment choisir le bon clou et le bon cloueur ?

Écrit par Patrick
Publié le 13 juillet 2020
Clous et cloueurs pour charpentier
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

À la différence du vissage qui nécessite quelques secondes pour pénétrer le bois, la fixation de deux pièces de bois par un cloueur est instantanée. Un gain de productivité pour tous les charpentiers qui souhaitent réaliser des fixations en série en un temps record. Mais quelles sont les questions à se poser avant de choisir son cloueur et ses clous pour un chantier ?

Comment choisir le bon clou en charpente-couverture ?

 

Les dimensions (longueur et diamètre) et le type de tige sont les éléments les plus importants d’un clou.

 

Quels sont les types de clous utilisés par les charpentiers-couvreurs ?

shutterstock_63985012-1-1

  1. Les clous à tige lisse : ce sont les clous les plus standards et économiques.
  2. Les clous à tige torsadée : ils ont une excellente pénétration dans le bois et une résistance à la flexion.
  3. Les clous à tige crantée : ils sont les plus résistants avec une surface rendant l’arrachement du clou difficile.

 

Télécharger le guide de la construction bois pour les charpentiers-couvreurs 

Quelles sont les normes et règles à respecter pour les charpentiers-couvreurs ? 


En France, ce sont les DTU et les normes NF qui définissent les règles du choix de la fixation et du clou (type de tige, dimensions, traitement du revêtement) en fonction de son application.


Quant à l’Eurocode 5 - réglementation européenne - il traite du clouage bois et donne des classes de service dans le cadre d’assemblage de pièces de bois entre elles. Il y a 3 classes de service :

  • La classe de service 1 concerne l’environnement intérieur. Il s’agit des clous positionnés à l’abri des intempéries. Il n’y a donc pas d’exigence sur le traitement de surface du clou. Vous pouvez utiliser un clou standard ou un clou électro-galvanisé.
  • La classe de service 2 concerne l’environnement extérieur protégé. Il s’agit des clous utilisés pour les lattes et contre-lattes, qui sont alors protégés par la couverture du toit. Les clous utilisés doivent avoir reçu un traitement de zinc. Ce sont les clous Galva 12 μm / Galv-Plus 15 μm.
  • La classe de service 3 concerne l’environnement extérieur. Pour toutes les parties extérieures exposées aux intempéries, il est nécessaire d’utiliser des clous avec un traitement de surface galvanisation à chaud (HDG) ou en inox pour qu’ils ne rouillent pas.

 

Charpentiers-couvreurs : quels sont les 5 éléments à prendre en compte dans le choix de son cloueur ?

 

 

103683-1-1-1
  1. Les exigences réglementaires
  2. L'application
  3. L'usage
  4. L'autonomie
  5. La polyvalence

 

 

L’utilisation d’un cloueur automatique simplifie le travail du charpentier et vous fait gagner un temps précieux.

Revenons en détail sur les 5 éléments à prendre en compte pour définir le cloueur adapté à votre situation.

 

1. Les exigences réglementaires

Les travaux sur bois doivent suivre les recommandations émises par les DTU et l’Eurocode 5 pour assurer la durabilité de la fixation en fonction des contraintes de construction. Le choix de votre cloueur sera guidé par ces exigences techniques.

2. L’application

L'assemblage des liteaux et la fixation d’équerres de fermette ne nécessitent pas le même cloueur. L’application que vous devez réaliser va donc conditionner le type de cloueur à privilégier.

3. L’usage

Il en est de même pour l’usage que vous allez faire de votre cloueur. Pour vos chantiers soumis à des contraintes climatiques, un cloueur à gaz sera recommandé car il fonctionne quel que soit le climat.

4. L'autonomie

Tous les types de cloueurs n’ont pas la même autonomie. Si vous choisissez un cloueur à batterie, vous devrez régulièrement recharger la batterie.

5. La polyvalence

Vous souhaitez peut-être un cloueur polyvalent pour réaliser plusieurs applications sans changer de système. Un cloueur à gaz multi-applications vous permettra de réaliser le litelage, le contreventement, le voligeage et le bardage avec le même outil.

 

En tant que charpentier, le choix du cloueur et des clous sont des éléments important à ne pas prendre à la légère. Vous avez besoin de conseils ? Télécharger notre guide sur la construction bois pour les charpentiers-couvreurs

cta guide du clouage pour les charpentiers-couvreurs

Laisser un commentaire