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Chantier en France : rénovation du pont Saint Nazaire

Rédigé par Laetitia | 21 mars 2019 15:01:32

Près de 8000 chevilles pour échafauder le pont de Saint Nazaire 

ENTREPRENDRE DES TRAVAUX DE RÉNOVATION D'UN PONT D'UNE LONGUEUR DE 3 356 MÈTRES N'EST PAS UNE PETITE AFFAIRE ! C'EST POURTANT LE PROJET DE LA SOCIÉTÉ BOUYGUES. LES FIXATIONS SPIT ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉES POUR FIXER LES ÉCHAFAUDAGES SUSPENDUS UTILISÉS LORS DU ChANTIER.

 

Le Pont de Saint Nazaire fait l'objet de réparations régulières

Situé en Loire-Atlantique, le pont de Saint-Nazaire a été mis en service en octobre 1975 pour relier la ville de Saint-Nazaire à Saint-Brevin-les-Pins. Il mesure 3 356 mètres de long avec un tirant d’air de 61 mètres. Le point culminant de la structure se situe à une hauteur de 130 mètres. Conçues pour résister aux marées, à l'humidité, au vent et à la salinité, les piles en béton armé font régulièrement l'objet d'examens et de diagnostics techniques entraînant des réparations.

 

La rénovation des piles du pont nécessite des échafaudages suspendus

La Société BOUYGUES a décroché le lot de rénovation des piles du pont de St Nazaire afin de protéger les bétons (poutres, hourdis, entretoises) du tablier du Viaduc au nord du pont de Saint-Nazaire (RD213).

Pour réaliser ces opérations, elle a besoin de travailler sur des échafaudages suspendus. C’est la Société LV TEC basée à BOUGUENAIS dans la banlieue nantaise qui a eu le lot secondaire pour la mise en place de ces structures.

 

Phase d'analyse : des études techniques et essais terrain sont menés par les équipes SPIT

Plusieurs essais de chevilles ont été nécessaires avant d'identifier la bonne solution de fixation répondant aux exigences techniques et normatives du chantier.

Début décembre 2018, des premières études ont été menées en partant sur 2 options : la cheville TRIGA Z XTREM V8-12/20 et la vis béton TAPCON XTREM HFL 10x100/45-15. Des essais de pose ont été également réalisés avec la gamme de vis béton TAPCON sur le tablier qui est de résistance C40/50. 

Des essais de traction ont été fait mi-février sur les chevilles TRIGA V10-15/20 en sous face de tablier à une hauteur de 90 m (accès par monte-charge).

 

 

Solution de fixation retenue : la cheville TRIGA version vis dans le cadre d'une application temporaire

Les efforts évoluant à la hausse, la cheville TRIGA Z XTREM V10-15/20 a finalement été choisie répondant mieux aux contraintes techniques. La cheville sélectionnée n’est pas en inox car sa pose est temporaire et doit être démontable, les trous seront rebouchés lors du démontage

En plus des suspentes à fixer, il y aussi des platines de stabilisation fixées par des vis béton TAPCON HFL 6 x 40 qui reprennent des efforts de cisaillement.

 

Résultat : un client satisfait par le service technique SPIT

Les valeurs conformes aux documents techniques ont définitivement validé la solution par BOUYGUES. Le client est confiant et est très satisfait de l'apport technique des équipes SPIT (notes de calcul et essais terrain) sur ces applications spéciales pour lesquelles SPIT a une grande expertise.

Un rôle d’expert relayé également par notre Service Calculs, dédié au dimensionnement des fixations et étude personnalisée de vos projets : service.calculs@spit.com et la version en ligne du logiciel de calculs www.i-expert.spit.com

 

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