Bien choisir son cloueur

Écrit par Patrick
Publié le 14 mai 2019
cloueur-pour-electricien
Partagez cet article

Donec ac nunc quis nisl aliquet hendrerit. Pellentesque ultricies, felis id iaculis feugiat, mauris nunc viverra lectus, quis egestas felis nisi non ante. Donec bibendum magna vitae eros lacinia ornare. Nullam cursus sollicitudin lacus. Maecenas congue.

— TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

Le choix du cloueur est un élément important qui doit être réfléchit sur du long terme !

Pour choisir son système de clouage, il existe de nombreux critères à prendre en compte. La première question à se poser est liée au support de fixation : que dois-je fixer, sur quel matériau ?

Parfois, l’idée même de clouer doit être écartée. Il n’est évidemment pas possible de clouer sur du plâtre, du plastique ou du verre. Mais d’autres contraintes spécifiques doivent aussi être prises en compte :

Quel poids vais-je devoir supporter ? Le clouage n’est adapté que dans le cas de fixations légères (moins de 50 kgs) ou de positionnement.
L’installation va-t-elle subir des vibrations ? Pour un bâtiment contraint par des législations liées aux risques sismiques, il ne sera pas possible d’utiliser un système de clouage.

Votre projet entre dans ces critères ? Alors c’est parti pour un passage en revue des différents points à prendre en compte avant de choisir votre système de clouage.

 

Télécharger notre guide du clouage

 

Choisir son cloueur en fonction des contraintes projet : 4 critères essentiels 

 

Si la disponibilité des produits, la fiabilité de la marque et le niveau de SAV proposé sont des critères à prendre en compte pour tout achat ; les contraintes de chaque projet conditionneront aussi votre choix de cloueur. 

1. Le support : Cloueur à gaz Spit

Le matériau support va générer ou non des contraintes supplémentaires. C’est le cas pour les projets sur bois : les fixations doivent être réalisées en fonction des recommandations présentes dans les DTU. Ces documents techniques sont là pour assurer la durabilité de la fixation en fonction des contraintes sur la construction ou la région : si le bâtiment est en bord de mer, les risques de corrosion sont plus élevés, les précautions à prendre sont donc particulières. Votre cloueur doit vous permettre de répondre à ces exigences.


2. L’application: 

Quelle application devez-vous réaliser ? Cela conditionnera le type de consommable à utiliser, puis le cloueur adapté. En effet, en fonction des technologies proposées (à air comprimé ? A gaz ?), les types et longueurs de clous disponibles diffèrent.


 

3. Le besoin d’autonomie: 

Les systèmes de clouage n’ont pas tous le même niveau d’autonomie. Vous réalisez de petits chantiers ponctuels ? Un cloueur à batterie pourra être utilisé. Vous devez fixer plusieurs kilomètres de câbles au plafond ? Ce même cloueur à batterie ne sera pas conseillé : son temps de recharge sera trop conséquent. Un cloueur à gaz sera ici plus adapté.


4. L’usage de votre cloueur : 

Les besoins spécifiques d’usage, liées aux contraintes du projet, vont également influer sur le choix du cloueur. Prenons l’exemple d’une rénovation de toit. La pluie est annoncée pour cette nuit : il faut donc pouvoir réaliser la fixation rapidement. Dans ce cas, un outil léger et confortable sera à privilégier pour être plus efficace. Le mieux sera alors de vous tourner vers un cloueur à gaz, ou un cloueur pneumatique si vous avez une grande surface de volige à clouer.

 

Choisir un cloueur adapté à mon métier

Les systèmes de clouage doivent également s’adapter à votre métier. Vous êtes électricien ? Les cloueurs gaz et poudre seront les plus adaptés : ils permettent de fixer facilement des câbles ou des gaines.

Vous êtes plaquiste ? Comme pour les électriciens, les cloueurs gaz et poudre seront plus indiqués. La technologie batterie peut également être utilisée sur de petits chantiers.

Vous êtes charpentier ? Trois types de cloueurs pourront convenir : à gaz, à batterie ou pneumatique.

 

Venez télécharger notre catalogue pour retrouver l'ensemble de notre gamme de cloueurs ! 

Nouveau call-to-action 

 

Laisser un commentaire